21 mai 2007

Si on m'expliquait un peu l'histoire de la Bolivie?



Histoire:
Avant la conquête espagnole, les Andes étaient habitées par de nombreuses cultures, la plus importante fut certainement la civilisation de Tiahuanaco. Au XVe siècle, les Incas intégrèrent une partie de l'actuelle Bolivie dans leur empire. Les Espagnols découvrirent à leur arrivée au XVIe siècle, une très grande quantité d'argent dans les mines de Potosí. La Bolivie fit d'abord partie de la vice-royauté du Pérou avant de passer sous le contrôle de la vice-royauté du Río de la Plata.
Les luttes pour l'indépendance débutèrent en 1809, mais l'indépendance ne fut acquise qu'en 1825, grâce aux armées de Bolívar d'où le pays tire son nom. La Bolivie et le Pérou constituèrent un seul pays pendant une courte période de temps.
La Bolivie perdit une grande partie de son territoire suite aux guerres qu'elle mena contre le Chili et perdit ainsi son unique accès à la mer (guerre du Pacifique) puis contre le Paraguay (guerre du Chaco en 1935), le Brésil à qui elle vend la région d'Acre.
De nombreux coups d'État se sont succédé au cours du XXe siècle. Finalement, la dernière junte militaire au pouvoir prit fin au début des années 1980.
En 2000, un gisement de gaz naturel, estimé à 1,58 milliard de mètres cubiques, est découvert dans la région de Tarija. Pour construire un gazoduc vers la mer, deux options étaient possibles : soit passer par le Pérou, soit passer par le Chili. La voie chilienne semblait plus facile du point de vue technique, mais était critiquée en raison des ressentiments remontant aux guerres du XIXe siècle.
Evo Morales remporte l'élection présidentielle de 2005 avec plus de 53% des voix. Ces élections ont été convoquées par Eduardo Rodríguez alors qu'il succédait, le 9 juin 2005, à Carlos Mesa suite aux manifestations qui ont bloqué tout le pays. Le 22 janvier 2006, le congrès le nomme officiellement président, il devient alors le premier président bolivien d'origine amérindienne.

Climat:
Le climat bolivien est chaud et humide mais ses conditions climatiques sont variées en raison d'altitudes diverses. En haute altitude, comme dans la Andes, le climat est froid, sec et venteux alors qu'en plaines il est humide et plus doux. Les températures moyennes annuelles se situent entre 8°C dans l'Altiplano et 26°C dans les plaines orientales.
Les écarts thermiques peuvent être très importants. Sur l'Altiplano à 4000 mètres d'altitude et à La Paz notamment, lors de la saison chaude (de novembre à mars) la température atteint facilement 19°C au meilleur de la journée, puis chute au fil des heures, atteignant des valeurs négatives en soirée. Dans les vallées intermédiaires situées en moyenne à 2500 mètres d'altitude, comme par exemple la vallée de Cochabamba, les températures moyennes sont de 18-19 degrés. C'est ce qui donne la réputation de « printemps éternel » à cette région. Les écarts diurnes-nocturnes sont encore plus grands ici, les températures peuvent être parfois légèrement négatives en hiver et atteignent 27 à 30 degrés au meilleur de la journée (12h-16h). L'été cet écart se réduit à 14 et 30 degrés. Dans la partie orientale le climat est subtropical. La pluviométrie importante engendre une végétation luxuriante. L'été l'humidité relative est très haute, parfois même étouffante. L'hiver (juin-août) est moins humide mais il est parfois rafraichi par des vents froids venus de la Patagonie appelés surazos et font chuter la température à 12 degrés et le froid est plus pénétrant à cause de l'humidité.
source: wikipedia.org

Aucun commentaire: